le vieillissement cutané

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Avec l’âge, l’aspect de notre peau change, on ne peut pas garder la peau de nos 20 ans éternellement mais on peut adopter de bonnes habitudes, gestes et reflexes pour repousser cette échéance, je vous dis tout.

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

le vieillissement cutané

Pour utiliser son nom savant, le vieillissement cutané se nomme « senescence »

Au cours de notre vie, notre peau subit deux types de vieillissement.

Le vieillissement naturel, qui va être déterminée par notre terrain génétique et les différents facteurs de notre hygiène de vie, comme par exemple, notre choix d’alimentation, si l’on fume, si l’on est sédentaire ou actif, si l’on vit du stress, si notre sommeil est récupérateur. Il existe donc différents facteurs qui vont augmenter ou non notre vieillissement cutané.

L’autre type de vieillissement est dû au soleil (aux actions des UVA, des UVB et des infrarouges). C’est ce qu’on appelle le vieillissement actinique, il est dû à notre exposition au soleil.

Entrons maintenant dans les détails des différentes causes et facteurs du vieillissement cutanés.

Comme cité précédemment, à cause de notre génétique, nous ne sommes pas tous égaux, nous ne vieillissons pas tous de la même manière

Entre également en jeux notre alimentation et les différentes carences que l’on peut avoir en vitamines et oligo-éléments.

Les mimiques que nous utilisons pour les expressions de notre visage et qui utilisent les muscles peauciers creusent les rides, c’est ce que l’on appelle le myovieillissement.

Les femmes, lors de la ménopause avec la baisse des hormones sont aussi plus impactées que les hommes

Le tabac est une cause aussi de vieillissement cutané, la nicotine a un effet vasoconstricteur entraînant une baisse de la circulation sanguine, donc une diminution de l’oxygénation de la peau. Elle réduit la production d’œstrogène. Le tabagisme entraîne aussi une augmentation des enzymes qui détruisent le collagène dans la peau.

L’environnement a également un effet sur le vieillissement

le froid, la sécheresse, le vent et surtout le soleil. Les parties découvertes de notre corps sont le plus touchées par le vieillissement actinique.

Les maladies comme les pathologies lourdes

Le stress, la manque de sommeil, le surmenage etc.

Quels vont être les signes du vieillissement cutané naturel ?

Les rides, elles sont le principal marqueur du vieillissement.

Les ridules, elles se creusent de plus en plus avec le temps.

Les rides d’expressions sont produites par l’action répétitive des muscles peauciers lors des mimiques.

La couleur de peau, le teint devient pale, ivoire ou bistré (brun-jaunâtre).

L’épaisseur de la peau, elle devient de plus en plus fine et laisse apparaitre les vaisseaux sanguins.

L’aspect de la peau, devient rêche au toucher, manque de tonicité dû a un affaissement et un relâchement des tissus, elle perd aussi de son élasticité, le contour du visage s’affaisse.

La localisation des différentes rides

Frontales : rides transversales sur le front

Pattes d’oie : rides autour du coin extérieur des yeux en partant vers les oreilles

Amertumes : rides partant du coin de la bouche vers le bas

Du lion : rides verticales entre les sourcils

Nasogiennes : rides descendant des ailes du nez vers le coin de la bouche

Péribuccales : rides autour de la bouche

Comment ralentir le vieillissement cutané?

On peut adopter les bons réflexes pour retarder le vieillissement de la peau.

Prendre soin de sa peau

Le démaquillage matin et soir est très important, le soir pour éliminer toutes traces de maquillages, de pollutions et d’impuretés et le matin pour éliminer les déchets que la peau a rejeté pendant la nuit.

On peut utiliser un lait démaquillant, une huile démaquillante, une crème démaquillante, il existe toutes sortes de texture selon vos envies ou vos besoins.

Le démaquillage peut se faire avec le bout des doigts ou avec une petite brosse douce, pour les personnes qui aiment la sensation d’eau sur le visage, il y a l’eau micellaire que l’on appliquera avec un coton.

Le rinçage sera primordial

Après le démaquillage, on utilise une éponge douce humide et on vient éliminer les traces de démaquillant. Plusieurs passages sont nécessaires.

On sèche ensuite sa peau avec un mouchoir en papier ou avec une petite serviette.

Étape importante souvent oubliée, l’utilisation de la lotion. Pourquoi utiliser une lotion ou un tonique ? pour parfaire le démaquillage, c’est-à-dire avoir une deuxième action et éliminer ce qui n’a pas été enlevé lors du démaquillage et surtout ôter les traces de calcaire déposés sur la peau lors de l’utilisation de l’éponge pour rincer.

le démaquillant, on n’oublie pas de sécher sa peau avec un mouchoir en papier ou une petite serviette propre.  À cette étape, votre peau est prête à recevoir le sérum, la crème de jour ou la crème de nuit et le maquillage

 Une fois par semaine, on prend soin de sa peau en faisant un gommage afin d’éliminer toutes les cellules mortes et permettre à la peau d’être plus réceptive aux produits que vous lui appliquez, l’application d’un masque spécifique sur le visage viens travailler en profondeur. Pourquoi privilégier un rendez-vous chez votre esthéticienne pour un soin visage : les produits sont généralement plus concentrés en principes actifs, elle peut utiliser des appareils spécifiques, les techniques manuelles sont ciblées suivant la problématique de la peau et cela vous permet de recevoir un soin détente ainsi qu’un moment rien qu’à vous.

L’importance de l’alimentation

Pour lutter contre l’apparition des rides il est important de veiller à son alimentation en privilégiant les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. On trouve les antioxydants dans les épinards, les haricots rouges, les tomates ou encore les betteraves, très efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Les omega-3 se trouvent dans les poissons comme le maquereau, le saumon ou les sardines, et dans certaines huiles végétales comme le colza. Ces acides aminés permettent à votre peau de conserver souplesse et élasticité.

Pour les vitamines, privilégiez la vitamine A qui protège la peau des rayons UV. On la trouve dans le beurre, les œufs ou les carottes. Ne pas hésiter à consommer des produits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, kiwis, poivrons…) et en vitamine E (huile de tournesol, noisettes, amandes…).

L’eau est aussi indispensable. Plus on boit, plus on permet au corps d’évacuer ses toxines. L’eau est le meilleur des drainant, elle permet de garder la peau en pleine santé : une peau bien hydratée est davantage capable de se défendre contre les agressions extérieures. On peut aussi s’hydrater en buvant du thé vert car son pouvoir antioxydant est quatre fois supérieur à la vitamine C.

Limiter le tabac ou cesser de fumer.

Des études ont montré que fumer favorise l’apparition de rides. Le tabac provoque une oxydation des cellules et par conséquent, une altération de l’épiderme. Il abîme progressivement les micro vaisseaux de la peau, qui permettent la vascularisation des différentes couches de l’épiderme, du coup la circulation sanguine et l’oxygénation de la peau se font beaucoup moins facilement.

Se méfier du soleil.

Avoir un joli teint est tentant, mais il ne faut pas oublier que les rayons du soleil sont très néfastes pour la peau. S’exposer sans protection et pendant une longue période entraîne un vieillissement prématuré de la peau. Les UV attaquent les cellules de la peau et viennent briser leur chaîne ADN. Ce processus conduit les cellules à produire moins de mélanine, de collagène et d’élastine,

ce qui participe au vieillissement de la peau. Avant de s’exposer au soleil, il est important de s’appliquer une crème de protection efficace selon votre phototype. Peut-être que votre teint sera moins halé en fin d’été, mais vous repoussez l’arrivée des rides sur notre visage.

On conseille l’utilisation d’une crème de jour hydratante avec FPS été comme hiver. Pour une peau très claire et/ou sensible au soleil, misez sur un indice 30 a minima, voire un indice 50, les peaux mates ou déjà hâlées peuvent se contenter d’un indice 15 à 25.

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