Les sourcils ! toute une histoire de poils
Nos sourcils ont toujours été sur le devant de la scène
tout d’abord par le fait qu’ils ont un rôle physiologique , ils sont là pour protéger nos yeux , par exemple : lors d’une journée chaude , si la transpiration perle sur notre front, la forme de nos os et la peau autour des sourcils va diriger la sueur vers le côté du visage empêchant l’eau de couler dans nos yeux, également la façon dont les poils des sourcils sont alignés contribue à protéger nos yeux de la sueur, ainsi que de la saleté , de la poussière et de l’eau. Lorsqu’une poussière tombe sur nos sourcils, on cligne des yeux pour s’en débarrasser.
Ils ont également un rôle de protection contre le soleil ou la lumière vive, puisque du coup, ils dépassent de notre visage, ce qui réduit la quantité de lumière solaire qui pénètre dans nos yeux.
Ils nous aident également à exprimer nos sentiments et nos émotions puisque lorsque on est en colère on va froncer les sourcils et si l’on est surpris, on va les relever, ils nous aident également à communiquer puisque la vitesse où nous les bougeons à de l’importance, lorsque nous sommes tristes, nous bougeons nos sourcils lentement, lorsque nous sommes en colère, nous bougeons plus rapidement,
et lorsque nous sommes heureux, c’est là qu’ils bougent le plus vite. Ils sont là aussi pour nous permettre de reconnaître les visages, si nous n’avions pas de sourcils, nous ne pourrions pas reconnaître aussi facilement nos amis ou notre famille.
Ils ont aussi une incidence sur notre façon de nous sentir belle et beau, ils existent sous différentes formes, c’est eux qui vont contribuer à rendre notre visage unique.
Depuis la nuit des temps, les femmes, mais aussi les hommes ont pris soin de la forme de leurs sourcils. Que ce soit pour le côté spirituel, identitaire ou religieux par exemple les Égyptiens dessinaient leurs sourcils au khôl vert
ou au charbon, et lorsque un chat (animal sacré) venait à mourir, la tradition voulait que son maître, se les rase complètement en signe de respect. De l’autre côté de la Méditerranée, chez les Grecs et les Romains, le mono sourcil était considéré comme le summum de la beauté, ils utilisaient des postiches en poil de chèvre ou des traits d’encre pour joindre les deux bouts.
Au Moyen Âge par contre, les femmes de la noblesse supprimaient toutes pilosités faciales que ce soit les sourcils, les cils et les cheveux qu’elles rasaient jusqu’au sommet du crâne, le sex-appeal de l’époque est proportionnel à la taille du front.
A la renaissance
idem on préfère le sourcil discret comme on peut le voir sur le tableau de Leonard de Vinci « Mona Lisa ». A l’époque de Heian au Japon (794-1185), le sourcil a été l’élément le plus important du maquillage, on les rasait intégralement pour les redessiner plus haut sur le front afin de figer l’expression, a suivi la mode de redessiner les sourcils en forme d’ailes de papillon.”
À partir du XXe siècle, où suivant la mode, les influences, les sourcils vont prendre différentes formes.
Dans les années 1920 et 1930
le chic consiste alors à dessiner deux traits fins et allongés, influencer par les célébrités Clara Bow, Marlene Dietrich et Greta Garbo. Le but ? Agrandir le regard et accentuer les traits d’expression, permettant à ces artistes qui montrent leur minois dans des films muets d’avoir une éloquence faciale exagérée
Au cours des deux décennies suivantes, le sourcil reprend du poil de la bête porté par Joan Crawford, Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn, Grace Kelly ou encore Lauren Bacall, la forme de leur arc, arrondie ou en V est savamment travaillé.
On voit apparaître des sourcils beaucoup plus fournis dans les années 70 et 80. Avec le mouvement hippie qui prône la libération du corps, puis la ligne tend à s’affiner de nouveau jusqu’au début des années 2010 avec comme emblème la mannequin britannique Cara Delevingne. Les produits pour les sourcils se taillent officiellement une place de choix dans les trousses beauté des femmes au cours de cette décennie.
Depuis 2020, le maquillage des sourcils est maintenant considéré comme un art.
Sur le tapis rouge comme sur les réseaux sociaux, les sourcils impeccables, brossés vers le haut et super définis sur l’arche et la pointe sont véritablement partout, des produits cosmétiques et des techniques voient le jour comme les cires à sourcils, ou le Brown lift, technique de restructuration des sourcils qui vise à rehausser les poils. Elle se fait à l’aide d’une brosse et de plusieurs soins. La combinaison de leurs actions permet d’obtenir des sourcils épais et marqués
Pour un fini impeccable et durable, une nouvelle intervention esthétique gagne en popularité depuis ces dernières années : la dermopigmentation (peut s’effectuer sur les sourcils, le contour des yeux et les lèvres), il s’agit d’un maquillage semi-permanent qui permet de reconstruire les sourcils au moyen de pigments placés sous la peau ou bien le microblading, réalisé avec un stylet qui permet également d’injecter des pigments biorésorbables dans le derme du sourcil. Les poils tracés sont alors très fins et l’effet est plus que naturel.
Idéale pour celles qui ont les sourcils épars ou pâles, suite à un traitement ou une alopécie. Cette technique procure des sourcils impeccables pendant plus d’un an sans devoir utiliser de maquillage.
Voici quelques petits essentiels à avoir dans sa trousse beauté pour les sourcils d’aujourd’hui.
Rares sont les femmes qui ont naturellement des sourcils parfaitement définis et bien garnis. Plusieurs produits de beauté sont là pour vous permettre d’afficher vos plus beaux sourcils :
Un crayon à sourcils pour tracer votre arche et définir les contours.
Une poudre à sourcils pour combler les trous.
Un gel à sourcils pour soulever vos poils et fixer vos sourcils parfaitement définis en place.
Les sourcils sont un élément important de notre visage. Ils encadrent et soulignent notre regard. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin et de les intégrer dans votre routine beauté.